Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Pommes de terre | Pomme de terre -- Cultures | Photographie | Dessins et plans | Peinture | Clip art | Solanum | Alimentation | Pomme de terre -- Variétés | Plantes | Plantes à tubercules | Gravure | Légumes | Fruits | Cônes de pin | Jean-François Millet (1814-1875) | Racines (botanique) | Pommes de pin | Blasons | Armoiries | ...
10 Principales cultures agricoles en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dca02-10-principales-cultures-agricoles-en-2007

10 Principales cultures agricoles en 2007

Place de la pomme de terre (Solanum tuberosum) en rouge, dans les dix premières production agricoles au niveau mondial - année 2007 (Source FAOSTAT) ; légende de haut en bas et par ordre croissant : orge, noix de palme, manioc, soja, betterave à sucre, pomme de terre, blé, riz, maïs, canne à sucre. En millions de tonnes.

Assiette de frites. Source : http://data.abuledu.org/URI/502c149b-assiette-de-frites

Assiette de frites

Photo d'une assiette de frites : le hache-frites leur donne la même taille...

Assiette de steak frites. Source : http://data.abuledu.org/URI/502c1580-assiette-de-steak-frites

Assiette de steak frites

Photo d'une assiette de pommes frites et steak grillé.

Bêche irlandaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ddd7b4-beche-irlandaise

Bêche irlandaise

Schéma d'un "loy" ancienne bêche irlandaise : manche, appui-pied, talon, lame. Un loy, appelé aussi fack, est une ancienne bêche irlandaise d'une forme très particulière, munie d'un long et lourd manche en frêne, d'une étroite lame d'acier et d'un repose-pied latéral, qui était utilisée principalement pour butter les pommes de terre. Le terme Loy dérive d'un mot gaélique,laí, qui signifie "bêche". Outre le labour et le façonnage des billons, le loy servait aussi à déterrer les pommes de terre et à récolter la tourbe.

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde. Source : http://data.abuledu.org/URI/533fd5a0-blason-de-cabanac-et-villagrains-en-gironde

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde dessiné par Henry Salomé 11/04/2011 pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape : écureuil tenant une pomme de pin au pied d'un pin avec pot de résine. Blasonnement : D'argent aux quatre pins au naturel adextrés de la base d'un tronc de pin du même, mouvant du flanc, supportant un pot de résine de gueules dégoulinant de gemme du champ, senestré d'un écureuil aussi de gueules tenant une pomme de pin renversée du même sur une terrasse de sinople.

Blason de la ville de Saint-Jean-d'Illac. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9d0cf-blason-de-la-ville-de-saint-jean-d-illac

Blason de la ville de Saint-Jean-d'Illac

Blason de la ville de Saint-Jean-d'Illac en Gironde : D'azur à la croix estrée d'or cantonnée au premier d'un agneau auréolé tenant une houlette en barre sur une terrasse herbée isolée, le tout d'argent, au second d'une pomme de pin renversée avec ses aiguilles aussi d'or, au troisième d'une tunique surmontée d'un casque de sapeur-pompier forestier du même et au quatrième de trois maisons couvertes aussi d'argent couvertes de sable, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé du champ. Remarque : les trois "maisons" sont probablement des ruches.

Camomille sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/505782a1-camomille-sauvage

Camomille sauvage

Planche botanique de camomille sauvage (Matricaria chamomilla), Atlas des Plantes de France, 1891. Le terme "Chamomilla" vient du grec chamai : « à terre », et melon : « pomme », les fleurs rappelant l'odeur de pomme. Elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et on lui attribue à dose modérée une certaine efficacité contre l'insomnie.

Cartographie de la pomme de terre dans les Andes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dac80-cartographie-de-la-pomme-de-terre-dans-les-andes

Cartographie de la pomme de terre dans les Andes

Aires de distribution des sous-espèces de pomme de terre (Solanum tuberosum) en Amérique du Sud, le long de la Cordillère des Andes.

Champ de pommes de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dd11d-champ-de-pommes-de-terre

Champ de pommes de terre

Photographie d'un champ de pommes de terre (Solanum tuberosum) - Camino de San Isidro, '''Albatera''' (Alicante, en Espagne).

Cinq perdrix grises. Source : http://data.abuledu.org/URI/51348c3f-cinq-perdrix-grises

Cinq perdrix grises

"Perdrix grises avec genêt et chardons" par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. La Perdrix grise (Perdix perdix) est une espèce d'oiseau gallinacé, appartenant à la famille des Phasianidae, de l'ordre des Galliformes. Habitat : Milieux ouverts de la montagne (2 500 m) jusqu'aux plaines cultivées (céréales, betterave, pomme de terre), ou zone bocagère et de bosquets. Les adultes sont granivores, mais les jeunes se nourrissent d'insectes, qu'ils ne trouvent plus à manger en raison des pesticides. Quand on les dérange, comme la plupart des oiseaux de ce type, les perdrix se sauvent en courant tout en lançant des regards vers la source de danger et/ou après s'être cachée s'envolent brutalement sur une courte distance avec un cri d'alarme : "rick rick rick". La seule différence constante entre les sexes est ce qu'on appelle "le fer à cheval", tache rouille à deux barres transversales visible sur la poitrine du mâle.

Composition de fruits et légumes. Source : http://data.abuledu.org/URI/501cefbf-composition-de-fruits-et-legumes

Composition de fruits et légumes

Une louche pleine de haricots, une miche de pain brun coupé en tranches, un régime de bananes, des muffins, petites pommes de terre, une tête de chou, un épi de maïs, un tas de céréales, de l'igname, les pommes, une nectarine et des spaghettis.

Culture de Pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dc7c9-culture-de-pomme-de-terre

Culture de Pomme de terre

Répartition par continents des surfaces cultivées en pommes de terre en 2007. Source FAOSTAT. Légende des couleurs : Europe (beige), Asie (jaune), Amérique du Nord (gris), Amérique du Sud (rose), Afrique (brun), Océanie (violet).

Dessin de pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505da941-dessin-de-pomme-de-terre

Dessin de pomme de terre

Croquis de la partie basse de la plante (tiges aériennes, stolons, tubercules et racines souterraines) : en noir le tubercule "mère".

Doryphore de la pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50707f24-doryphore-de-la-pomme-de-terre

Doryphore de la pomme de terre

Carte illustrant la propagation du doryphore (Leptinotarsa decemlineata) en Amérique du Nord de 1859 à 1876.

Eysines, Roue à espacer les plants de pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/563078dc-eysines-roue-a-espacer-les-plants-de-pomme-de-terre

Eysines, Roue à espacer les plants de pomme de terre

Eysines, Roue à espacer les plants de pomme de terre : la hique.

Ingrédients du pot-au-feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a63099-ingredients-du-pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu : des coupes de bœuf à faible coût nécessitant une longue cuisson : gîte, gîte à la noix, joue de bœuf, jarret, plat de côtes, paleron, macreuse à pot-au-feu ou jumeau à pot-au-feu ; un ou plusieurs morceaux cartilagineux : queue de bœuf ou os à moelle ; des légumes : carotte, navet, poireau, pomme de terre, céleri et oignon ; des épices : bouquet garni, sel, poivre noir et clous de girofle.

La Cuisinière républicaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a622ca-la-cuisiniere-republicaine

La Cuisinière républicaine

Couverture du livre de Mme Mérigot, "La Cuisinière républicaine", paru en 1794 à Paris. La Cuisinière républicaine (titre complet : "La Cuisinière républicaine, qui enseigne la manière simple d’accomoder les pommes de terre, avec quelques avis sur les soins nécessaires pour les conserver") est un livre de cuisine entièrement consacré à la pomme de terre, paru en l'an III du calendrier républicain (1794-1795) à Paris, chez Mérigot jeune. Son auteur est une femme, veuve d'un libraire, Madame Mérigot, dont la biographie est mal connue.Cet ouvrage de 42 pages est le premier livre de recettes culinaires en langue française écrit par une femme, et le premier consacré exclusivement à la pomme de terre. Il compte au total 31 recettes à base de pomme de terre dont cinq sucrées, parmi lesqelles la première recette publiée de gâteau aux pommes de terre, dénommé « Gâteau économique ».

La pomme de terre et les tubercules féculents de ses racines. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bbaaaa-la-pomme-de-terre-et-les-tubercules-feculents-de-ses-racines

La pomme de terre et les tubercules féculents de ses racines

La pomme de terre et les tubercules féculents de ses racines, illustration d'un plant de pommes de terre extraite de l'ouvrage "Les merveilles de l'industrie ou Description des principales industries modernes" par Louis Figuier, Pari, Furne, Jouvet, [1873-1877].

La récolte de pommes de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/520023e4-la-recolte-de-pommes-de-terre

La récolte de pommes de terre

La récolte de pommes de terre, 1855, par Jean-François Millet (1814–1875).

Légumes en vente. Source : http://data.abuledu.org/URI/533331ec-legumes-en-vente

Légumes en vente

Marché de légumes sans pesticides : oignons, pommes de terre, patates douces, cornichons.

Les planteurs de pommes de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dccb1-les-planteurs-de-pommes-de-terre

Les planteurs de pommes de terre

Tableau du peintre Jean-François Millet (1814-1875) : "les planteurs de pommes de terre" représentant un couple de paysans, l'homme sarcle la terre. Un âne attend à l'arrière-plan.

Marie aux sabots de bois se gage - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bccccd-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-12

Marie aux sabots de bois se gage - 12

Marie aux Sabots de bois se gage - 12, Jordic (1876 - 1915) : ... aperçoit pendus et accrochés par leurs grandes oreilles. Ce matin, des acheteurs sont là. M. Poivre, tout en servant ses clientes, cause : -- Le haricot, mesdames, sera rare cette année, mais la pomme de terre abonde. -- Vraiment ! M. Poivre, dit la grosse bonne. L'épicier ficèle un paquet de biscuits et continue : Je recommande à Madame la Comtesse mon cacao, premier choix. Monsieur le marquis de Carabas a daigné en acheter un kilo... Mais... mais... ciel ! M. Poivre devient blanc, puis vert. C'est qu'il vient d'apercevoir, à la porte de sa boutique, une effrayante tête de tigre aux yeux luisants, à la mâ-...

Mme Bintje à Ham. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc4db0-mme-bintje-a-ham

Mme Bintje à Ham

Mme Bintje à Ham (Somme) - Animation festive au centre-ville, un dimanche de printemps. Madame Bintje est une géante de processions et de cortèges qui représente la commune de Hondschoote (Nord). Inaugurée en 2006 à Hondschoote, elle est née à l'issue d'un concours de dessin qui s'est tenu en 2005, année du centenaire de la variété de pomme de terre 'Bintje', sur l'initiative d'un comité technique représentant les professionnels de la pomme de terre de la région Nord-Pas-de-Calais. La 'Bintje' est en effet la pomme de terre la plus cultivée dans cette région. Cette géante mesure 3,80 m de haut et pèse 60 kg. Elle est portée par un seul porteur. Son diamètre au sol est de 1,50 m. Son chapeau représente une fleur de pomme de terre.

Panier de pommes rouges. Source : http://data.abuledu.org/URI/534278ff-panier-de-pommes-rouges

Panier de pommes rouges

Panier de pommes Royal Gala. Les pommes Gala sont plutôt petites. Rouge orangé à rayures verticales, elles résistent bien aux chocs bien qu'elles aient une peau très fine. La Gala est une pomme très sucrée, faiblement acide avec une petite pointe d’amertume ; ferme et juteuse, très croquante, la gala est tonique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gala_%28pomme%29

Patate. Source : http://data.abuledu.org/URI/501a2ded-patate

Patate

photo de patate

Planche botanique de la pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f81ebc-planche-botanique-de-la-pomme-de-terre

Planche botanique de la pomme de terre

Planche botanique de la pomme de terre, Deyrolle.

Plat de croziflette servi au restaurant. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bba24c-plat-de-croziflette-servi-au-restaurant

Plat de croziflette servi au restaurant

Plat de croziflette, restaurant de l'Altiport, Courchevel (Savoie). La Croziflette est un plat originaire de la Savoie en France. C'est un plat très proche de la tartiflette. La différence principale est l'utilisation de crozets (pâtes savoyardes à base de sarrasin et coupées en petits carrés) au lieu de la pomme de terre pour la tartiflette. Comme cette dernière la croziflette est composée de jambon cru de Savoie ou de lardon, de reblochon et d'oignons. On peut donc dire que la Croziflette est la variante savoyarde de la tartiflette qui elle, est un plat de Haute-Savoie. D'autres variantes à la tartiflette existent, comme par exemple, la samoussiflette. Une version croustillante basée sur le principe des samoussas. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croziflette

Pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505da80e-pomme-de-terre

Pomme de terre

Planche botanique de la Pomme de terre (Solanum tuberosum), Atlas des Plantes de France, 1891. La Pomme de terre, ou Patate (langage familier, canadianisme et français régional), est un tubercule comestible. Elle est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l'Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s'est rapidement diffusée dans le monde et est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées. C'est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, mais aussi de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité. La fécule de pomme de terre a donné naissance à une industrie de transformation aux multiples débouchés dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.

Pomme de terre en coupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dab4a-pomme-de-terre-en-coupe

Pomme de terre en coupe

Coupe longitudinale d'un tubercule de pomme de terre (Solanum tuberosum). Légende en français, de haut en bas : Apex (couronne), oeil, anneau vasculaire, cortex, zone péri-médullaire, moelle, périderme, point d'insertion du stolon, talon.

Pomme de terre germant. Source : http://data.abuledu.org/URI/505daa65-pomme-de-terre-germant

Pomme de terre germant

Gros-plan sur germes de pomme de terre (Solanum Tuberosum), croissant sur le tubercule. On peut observer à leur base de petites racines adventives.

Pommes de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50277707-pommes-de-terre

Pommes de terre

Quatre pommes de terre.

Pommes de terre crues et cuites. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dc663-pommes-de-terre-crues-et-cuites

Pommes de terre crues et cuites

Photographie de plusieurs variétés de pommes de terre crues et de plusieurs façons de les faire cuire (bouillies, frites...).

Portrait d'Antoine Parmentier. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dc453-portrait-d-antoine-parmentier

Portrait d'Antoine Parmentier

Portrait d'Antoine Parmentier (1737-1813) par François Dumont (1751-1831) : De retour d'un séjour en captivité en Prusse, il fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain mais il ne parvient pas réellement à développer son usage dans toutes les couches de la société française, les famines sévissant en France pendant encore un siècle et les gens ne sachant pas comment les cuisiner (des recettes aux pommes de terre n'apparaissent dans les livres de cuisine qu'au XIXe siècle). Il avait été capturé par les Prussiens pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) et avait découvert à cette occasion la pomme de terre, principale nourriture fournie aux prisonniers. À la suite d'une terrible disette survenue en 1769, l'académie de Besançon lance en 1771 un concours sur le thème suivant : « Indiquez les végétaux qui pourraient suppléer en cas de disette à ceux que l'on emploie communément à la nourriture des hommes et quelle en devrait être la préparation. » Parmentier remporte le premier prix, devant d'autres concurrents qui avaient eux aussi rédigé un mémoire sur la pomme de terre, preuve que l'usage de ce tubercule était vraiment à l'ordre du jour.

Production de pommes de terre en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708333-production-de-pommes-de-terre-en-france

Production de pommes de terre en France

Répartition géographique de la production de pommes de terre en France (année 2009) légendée en français.

Purée de pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a1058b-puree-de-pomme-de-terre-

Purée de pomme de terre

La purée de pommes de terre est un mélange de pommes de terre cuites, écrasées et mélangées avec du beurre et du lait ou de l'eau. Elle peut être assaisonnée de noix de muscade râpée.

Récolte des pommes de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dcdf7-recolte-des-pommes-de-terre

Récolte des pommes de terre

Tableau de Jean-François Millet (1814-1875) intitulé "La recolte de pommes de terre" représentant des paysans arrachant des pommes de terre à l'arrière-plan et un couple au premier plan, remplissant des sacs en toile de jute devant une charrette.

Schéma de fleur de pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dabdb-schema-de-fleur-de-pomme-de-terre

Schéma de fleur de pomme de terre

Diagramme floral de la pomme de terre (Solanum tuberosum). Légende des initiales : s = sépales, p = pétales, ét = étamines, ov = ovaire supère.

Travail de la pomme de terre chez les Incas. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dbf1e-travail-de-la-pomme-de-terre-chez-les-incas

Travail de la pomme de terre chez les Incas

Dessin de Felipe Guaman Poma de Ayala, "El primer nueva corónica y buen gobierno (1615/1616)". Planche légendée : Tavail de la pomme de terre "Trabaxo Papaoca Tarpuipacha" en "Tahuantinsuyu" = empire inca en quechua.